Aquaculture : L’ANDA dévoile son plan d’action 2026
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a dévoilé, mercredi à Rabat, son plan d’action 2026, structuré autour de 35 projets. Ce plan s’inscrit dans la continuité de la feuille de route stratégique 2025-2027 du secteur halieutique, en assurant la convergence entre les orientations nationales et les programmes portés par l’Agence, indique le secrétariat d’État chargé de la Pêche Maritime en marge de la tenue du 26e Conseil d’Administration de l’ANDA sous la présidence de la secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich.
Ce plan prévoit notamment la poursuite des actions de planification aquacole à travers le lancement d’Appels à Manifestation d’Intérêt pour l’ouverture de nouvelles zones à l’investissement, le renforcement des capacités et de la professionnalisation des acteurs, la modernisation des systèmes d’élevage, l’amélioration des compétences techniques et managériales, ainsi que le renforcement de la qualité, de la traçabilité et de la compétitivité des produits aquacoles.
En 2025, l’ANDA a accompagné l’installation de 184 projets aquacoles autorisés pour un investissement de 1,76 milliard de DH. Ces projets opérationnels totalisent une production cible estimée à 75.507 tonnes et devraient générer 2.361 emplois directs. A cela s’ajoutent 62 projets aquacoles supplémentaires actuellement en cours de développement, selon le Secrétariat d’Etat à la Pêche maritime. Leur mise en production permettra d’ajouter une capacité additionnelle de 14.590 tonnes, mobilisant un investissement de 307 millions de DH et générant environ 520 emplois directs.