Des projets structurants pour booster l’aquaculture d’ici 2027
Avec le lancement du concours «Moroccan Marine Aqua Innovation» et des projets ambitieux dans huit régions côtières, le pays mise sur l’innovation, la durabilité et la création d’emplois pour renforcer sa compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux.
Aquaculture : L’ANDA dévoile son plan d’action 2026
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a dévoilé, mercredi à Rabat, son plan d’action 2026, structuré autour de 35 projets. Ce plan s’inscrit dans la continuité de la feuille de route stratégique 2025-2027 du secteur halieutique, en assurant la convergence entre les orientations nationales et les programmes portés par l’Agence
Forte dynamique de l’aquaculture nationale : Essor de la conchyliculture et montée en puissance de la filière algues
Au titre du premier semestre 2025, le secteur aquacole national poursuit sa dynamique de développement avec l’installation de 183 fermes aquacoles.
Dialogue national sur la valorisation des algues : vers une filière durable et intégrée au Maroc
Les acteurs de l’algoculture au Maroc se réunissent dans le cadre du Dialogue national sur la valorisation des algues, organisé par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) en partenariat avec la Banque mondiale, et inscrit dans le programme de l’Économie Bleue.
La FAO et l'INCAR lancent un guide pour l'adaptation de l'aquaculture au changement climatique
La FAO a dévoilé une nouvelle ressource destinée à aider le secteur aquacole à s'adapter au changement climatique. Intitulé « Cadre d'adaptation au changement climatique de l'aquaculture », ou Aqua-Adapt, cet outil est conçu pour aider les parties prenantes à prendre des décisions éclairées afin de minimiser les risques et de renforcer la résilience à long terme.
Aquaculture : nouveau dispositif d’assistance technique sur mesure pour les TPE et PME
L’ANDA s’apprête à enclencher la conception d’un dispositif d’assistance technique sur mesure destiné aux exploitations, notamment aux TPE et PME de la filière. Il vise a améliorer l’efficacité opérationnelle, optimiser les coûts et renforcer la qualité et la compétitivité des produits aquacoles sur les marchés national et international, dans un contexte d’investissements de croissance accélérée.
183 fermes, 87 000 tonnes : l’aquaculture marocaine monte en puissance
L'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture (ANDA) a annoncé que le secteur continue de croître. En juillet 2025, le nombre de fermes aquacoles en activité s'élève à 183, avec un objectif de production annuelle de plus de 71 000 tonnes. L'ANDA prévoit d'atteindre 232 projets de fermes d'ici la fin de l'année.
L’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) a franchi une avancée majeure en installant la première ferme piscicole offshore du Maroc
Ce projet s’inscrit dans les efforts déployés par l’Institut pour accompagner le développement de la pisciculture marocaine et attirer de nouveaux investissements dans ce secteur.
L'élevage marin de haute technologie contribue au développement durable de l'industrie aquacole
Le modèle d'élevage marin de haute technologie est évalué non seulement comme apportant une efficacité économique, mais contribuant également à la protection de l'environnement et à l'adaptation au changement climatique.
Aquaculture: 200 fermes aquacoles installées en 2024
Madame Zakia Driouich a présidé la 24ème session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA).Cette session a permis de passer en revue les principales réalisations de l’Agence au titre de l’exercice 2024 et de présenter son plan d’action ainsi que son budget prévisionnel pour l’année 2025.
Prix de l'Innovation pour une solution innovante de dessalement de l'eau de mer à l'aide des algues
L'entreprise SEAKURA a remporté le Prix de l'Innovation en développant une solution technologique innovante qui répond aux défis environnementaux contemporains. Elle vise à lutter contre la pollution de l'eau salée dans les installations de dessalement et les ports grâce à la création d'une ferme d'algues sur terre, formant ainsi une « ceinture verte »
Aquaculture : l’ANDA veut atteindre 232 unités de production en 2025
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) prévoit de porter le nombre de projets de fermes aquacoles à 232 en 2025, selon le département de la Pêche maritime, relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.