Maroc-Mauritanie : Renforcement de la coopération bilatérale en matière de pêche maritime
Mme Zakia Driouich, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts chargée de la pêche maritime, a reçue lundi 30 décembre 2024, au siège du Secrétariat d'Etat chargé de la pêche maritime à Rabat, Son Excellence l'Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie au Maroc, Monsieur Ahmed Ould Bahia.
Le Maroc signe des accords bilatéraux avec trois pays d’Afrique
Un nouvel élan est donné à la coopération sud-sud dans le domaine de la pêche. Le ministre de la pêche maritime, a eu une série d’entretiens bilatéraux avec ses homologues d’Afrique, et ce en marge de la seconde édition de la conférence de haut niveau de l’Initiative de la ceinture bleue «Blue Belt Initiative»
Accords Maroc-UE: le Conseil des 27 désavoue la décision de la Justice européenne
Réunissant les chefs d’Etat et de gouvernements des 27 pays membres de l’Union européenne, le Conseil européen affirme qu’il est le seul habilité à déterminer la politique étrangère de l’UE. Un désaveu clair de la décision de la Justice européenne sur les accords agricole et de pêche avec le Maroc. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Le Conseil des ministres a adopté dix-neuf conventions internationales couvrant divers secteurs, notamment la pêche maritime
Dans le cadre du renforcement des relations unissant le Maroc et plusieurs pays frères et amis, de la consolidation de son positionnement et de la mise en œuvre de ses engagements aux niveaux continental et international, le Conseil des ministres a adopté dix-neuf conventions internationales, dont seize bilatérales et trois multilatérales.
Département de la pêche maritime - Ministère de l'agriculture et de la pêche maritime
Sur le plan multilatéral, le Département de la Pêche Maritime participe aux travaux et aux réunions des différents organismes régionaux et organisations internationales et assure régulièrement le suivi des consultations techniques, négociations d’accords multilatéraux et des questions pertinentes liées à l’application des accords et conventions qui y sont débattues. Il s’agit de :
Département de la pêche maritime - Ministère de l'agriculture et de la pêche maritime
Les partenaires Le Maroc, de part ses potentialités halieutiques et la dynamique engagée pour leur mise en valeur, se positionne en partenaire de choix disposant d’atouts réels pour les autres pays. Dans cette perspective, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, (Département de la pêche maritime) s’est engagé depuis des décennies dans une dynamique de coopération bilatérale tr...