Lancement des travaux de la commission interministérielle pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Économie Bleue

Lancement des travaux de la commission interministérielle pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Économie Bleue

Le Maroc franchit une étape décisive dans sa transition vers un modèle de développement durable en s’appuyant sur le potentiel considérable de son espace maritime. Une Commission Interministérielle pour le Développement de l’Économie Bleue (CIDEB) a tenu sa première réunion au siège du Ministère de l’Économie et des Finances, marquant le lancement officiel des travaux d’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement de l’Économie Bleue (SNEB).

 

Cette réunion, présidée par M. Faouzi LEKJAA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, s’est déroulée en présence de plusieurs Ministres : Mr Nizar BARAKA, Ministre de L’Equipement et de l’Eau, Mme Leila BENALI, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, Mr Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, ainsi que Youcef FADIL Directeur Général de l’Industrie au Ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi des représentants de plusieurs départements ministériels. Cette réunion de haut niveau, constitue le prélude à la tenue de la réunion de la CIDEB, qui, selon les textes en vigueur, doit être présidée par le Chef du Gouvernement.

Une stratégie multidimensionnelle en gestation

L’objectif de cette réunion a été le lancement des travaux d’élaboration de la Stratégie nationale de développement de l’Économie Bleue (SNEB), afin de faire de l’espace maritime un levier de croissance durable, inclusive et territoriale en conformité avec les Hautes Orientations Royales. Cette stratégie devra répondre aux impératifs de durabilité environnementale, d’inclusion territoriale et de résilience économique.

Le Maroc, avec plus de 3 500 kilomètres de côtes, entend structurer son économie bleue autour de pôles clés comme la pêche, l’aquaculture, le transport maritime, la biotechnologie marine, les énergies renouvelables offshore, le tourisme côtier et la protection des écosystèmes marins.

Une coordination interministérielle essentielle

La mise en œuvre de la SNEB nécessite une coordination étroite entre les différents ministères concernés, notamment ceux en charge de la mer, de l’environnement, du transport, de la pêche maritime, de la recherche scientifique et de l’économie. C’est précisément l’un des rôles majeurs de la CIDEB, qui vise à assurer une gouvernance transversale et intégrée du secteur.

nizar-baraka.jpg