Forte dynamique de l’aquaculture nationale : Essor de la conchyliculture et montée en puissance de la filière algues

Forte dynamique de l’aquaculture nationale : Essor de la conchyliculture et montée en puissance de la filière algues

Au titre du premier semestre 2025, le secteur aquacole national poursuit sa dynamique de développement avec l’installation de 183 fermes aquacoles. Cette évolution témoigne de l’essor continu de l’aquaculture, portée principalement par la conchyliculture, qui représente 78 % des exploitations, notamment à travers l’élevage des huîtres et des moules. Par ailleurs, la culture des algues connaît également une progression significative, représentant 18 % des exploitations, deux filières en pleine croissance et à fort potentiel d’exportation.

Indicateurs du marché:

120 MILLIARDS DE DOLLARS, LA TAILLE DU MARCHÉ DES ALGUES À L'HORIZON 2032

La culture des algues connaît une croissance importante à l'échelle mondiale, avec une production atteignant désormais 36 millions de tonnes. Cette dynamique s'accompagne d'un marché en forte progression, qui devrait doubler pour atteindre 120 milliards de dollars à l'horizon 2032.
Ce zoom sera principalement porté par deux facteurs clés :
•• L'emergence de nouveaux marchés, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique latine, où la demande est en pleine croissance,
* Une diversification des usages, allant bien au-delà de l'alimentation traditionnelle. Les algues sont de plus en plus utilisées dans les cosmétiques, les biocarburants, les engrais biologiques, les compléments alimentaires et même les biomatériaux.
Cette tendance ouvre des opportunités en termes de valorisation et de diversification, faisant des algues une ressource aux multiples débouchés économiques et écologiques. Le secteur est donc appelé à jouer un rôle majeur dans les années à venir, tant sur le plan industriel qu'environnemental.