La FAO et l'INCAR lancent un guide pour l'adaptation de l'aquaculture au changement climatique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a dévoilé une nouvelle ressource destinée à aider le secteur aquacole à s'adapter au changement climatique. Intitulé « Cadre d'adaptation au changement climatique de l'aquaculture », ou Aqua-Adapt, cet outil est conçu pour aider les parties prenantes à prendre des décisions éclairées afin de minimiser les risques et de renforcer la résilience à long terme.
Développé en collaboration avec des chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche en aquaculture ( INCAR ), Aqua-Adapt est le fruit d'un processus consultatif impliquant des experts internationaux. Ce guide présente une évaluation mondiale des études d'adaptation au changement climatique en aquaculture, une proposition de stratégie et divers outils d'adaptation. Il comprend deux études de cas, l'une axée sur la salmoniculture et l'autre sur la mytiliculture, qui ont permis d'affiner le cadre et d'évaluer les technologies d'adaptation efficaces.
La Dre Doris Soto, chercheuse principale à l'INCAR, et Fernanda Garcia-Sampaio, fonctionnaire des pêches à la FAO, ont édité la publication. « La vulnérabilité de l'aquaculture au changement climatique exige des stratégies d'adaptation urgentes et concrètes », ont-elles déclaré. « Renforcer la résilience du secteur nécessite des efforts coordonnés à plusieurs niveaux : des centres et communautés agricoles à la recherche, à l'innovation et aux systèmes de gouvernance. »
Aqua-Adapt suit les définitions établies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et met l’accent sur la réduction des risques tout en découvrant de nouvelles opportunités.
Le cadre décrit un processus en six étapes pour mobiliser les principales parties prenantes et garantir une planification fondée sur des données probantes. Il commence par définir l'unité d'adaptation, qui peut aller des producteurs individuels aux systèmes agricoles plus vastes.
Ensuite, des trajectoires de changement climatique et des modèles de projection appropriés sont identifiés, suivis d’évaluations des risques et de la vulnérabilité pour identifier les menaces les plus importantes et guider les mesures d’adaptation.
Une fois ces bases posées, un plan d'adaptation est élaboré, visant à réduire l'exposition et à renforcer la capacité d'adaptation. La stratégie est ensuite mise en œuvre avec transparence et participation active.
Enfin, un suivi et une évaluation continus de l’efficacité des mesures sont effectués pour améliorer la stratégie au fil du temps.
Aqua-Adapt propose une approche structurée mais flexible, permettant aux parties prenantes de prendre des décisions qui favorisent la durabilité et la résilience de l'aquaculture face aux défis posés par le changement climatique.