Décarbonation et optimisation énergétique
EcoNautik (ex-H2YAM) est une startup innovante basée sur la Bassin d’Arcachon à la Teste du Buch. Elle contribue à la protection des écosystèmes maritimes, portuaires et fluviaux. A travers l’intégration d’innovations techniques décarbonées, elle participe localement à limiter durablement les impacts de l’activité humaine sur son environnement. EcoNautik propose une conversion simple et rapide de moteurs thermiques marins ou groupes électrogènes à l’hydrogène ou au biocarburant et efuels. Son innovation est basée sur le remplacement d’un nombre limité de pièces, permet une transition immédiate, abordable et en douceur vers une économie vertueuse et circulaire.
Vespucci lab vise à relancer le marché visé initialement par Hydrocarbone qui avait développé une technologie de décarbonation à l’hydrogène permettant de réduire les émissions de polluants des moteurs de bateaux Diesel jusqu’à 50%, et de réduire le budget carburant de 10% en moyenne. Actuellement la société teste une technologie de décalaminage à l’hydrogène des moteurs diesel ce qui pourrait engendrer une économie de carburant entre 5 et 20 % selon la navigation.. Cette technologie a déjà équipé près de 80 bateaux, dont une majorité de navires de pêche, entre 2012 et 2015 mais qui faute de suivi et d’entretien, avait finalement été délaissée par les professionnels.
Le projet HYBA de son côté vise à développer une solution sur-mesure d’hybridation et d’optimisation énergétique en R-Fit des chalutiers et de leurs engins de pêche. Pour répondre à l’urgence écologique, les solutions pour navires neufs ne suffisent pas, l’optimisation du parc existant (hybridation de la propulsion et de l’hydraulique) est une piste à explorer, en y associant l’étude et la corrélation avec les engins et les techniques de pêche.
Le cœur du projet HYBA repose sur un dimensionnement et une stratégie hybride sur-mesure de chaque navire en fonction de leurs profils de missions (avec adaptation ultérieure aux différents navires et engins de pêche grâce au « Machine Learning ») et sur l’optimisation des engins de pêche et la corrélation chalutier-chalut, afin de répondre aux attentes écologiques et économiques de l’armateur. L’étude sera basée sur l’adaptation d’un chalutier polyvalent de 23m de l’Armement APAK.
Le projet est organisé en 2 thématiques afin de répondre aux enjeux écologiques de la majorité de la filière pêche : Optimisation énergétique en fonction du profil de missions, Optimisation des engins de pêche et corrélation de l’impact sur l’optimisation du système de propulsion. Un projet de la filière pêche Bretagne-Atlantique, accompagné par des spécialistes et des scientifiques du maritime, de la pêche et de l’optimisation énergétique qui contribuera à l’acceptabilité de nouvelles solutions technologiques.
L’entreprise Barillec a développé le projet Pilothy qui étudie la faisabilité d’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant. Ce projet est subventionné à hauteur de 87 000 euros par la région Bretagne, dans le cadre d’un appel à projets sur la transition énergétique dans les filières pêche et aquaculture.
Pour réduire les émissions de CO2, le groupe norvégien Kongsberg propose Simrad PX, un système de surveillance de chalut écosystémique, doté d’un capteur de flot pour réguler la vitesse de chalutage en fonction de la filtration du filet. Toujours dans l’efficacité énergétique, le danois Net op présente sa paumailleuse 475-6LK, un nettoyeur-rangeur de filets qui offre une meilleure capacité de traction (+20 %) réduisant ainsi l’apport énergétique.