Des pêcheurs testent des engins sans cordages, moins risqués pour les baleines

Des pêcheurs testent des engins sans cordages, moins risqués pour les baleines

Des pêcheurs du Nouveau-Brunswick mettent à l’essai de nouvelles solutions pour leur permettre de travailler même en cas de détection de baleines noires dans une zone de pêche.

Jusqu’ici cette année, les pêcheurs de la province ont dû retirer leurs trappes et leurs casiers de l’eau à 35 reprises, en raison de la présence de baleines noires de l’Atlantique Nord.

Il ne reste qu’environ 360 baleines noires, c'est une espèce menacée. Une des principales cause de mortalité de ces mammifères, c’est l’empêtrement dans des cordages de pêche.

Un homme avec une grosse barbe blanche tient le gouvernail d'un bateau. Une femme à ses côtés prend des notes.

 

Dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, le pêcheur de crabe Greg Beckerton et deux pêcheurs de homard, Judson Mitchell et Peter Mawhinney , testent cinq prototypes d’engins de pêche sans cordages.

Greg Beckerton explique s'être porté volontaire pour l’étude, parce que des fermetures de zones de pêche l’ont affecté en plusieurs occasions depuis quatre ans, près de Saint Andrews .

Un projet « vital » pour l'avenir de la pêche

Cette étude scientifique est le résultat d’un partenariat entre la Fédération canadienne de la faune et l’Association des pêcheurs de Fundy Nord.

Nous avons beaucoup d’empathie pour les pêcheurs qui traversent des moments stressants. C’est très important de les aider à continuer à pêcher pendant les fermetures , a déclaré en entrevue Hanna Vatcher , une technicienne à la Fédération canadienne de la faune.

Deux femmes sur un bateau de pêche. Une batterie orange est posée sur un casier. Une des deux techniciennes utilise une tablette pour envoyer des signaux.

Elle a passé une semaine sur le bateau de Greg Beckerton , lorsqu’il a essayé les nouveaux engins pour la première fois.

Darlene Norman-Brown , directrice adjointe de l’association de pêcheurs de Fundy Nord, parle d’un projet vital pour l’avenir des pêcheurs et souligne que la baie de Fundy est connue pour avoir les plus hautes marées du monde. Cela en fait l’endroit idéal pour mettre les nouveaux produits à l’épreuve, croit-elle.

On a clairement remarqué que certains systèmes performent différemment lorsque les marées ou le courant sont plus forts , mentionne de son côté Hanna Vatcher .

Darlene Norman-Brown ne croit pas que les équipements de pêche traditionnels, avec cordages, vont disparaître. Elle pense qu’une alternative pourrait être utile en cas de fermetures.

Montage de deux photos verticales montrant un casier à homard relié à un ballon orange. Le ballon est gonflé dans une des photos. Dans l'autre, il est dégonflé et roulé sur lui-même.

Cet engin de pêche sans fil emploie un ballon gonflable attaché à une bonbonne. Au signal du pêcheur, le ballon se gonfle et élève les pièges et casiers à la surface de l'eau.

Le crabier Greg Beckerton reconnaît qu’il y a une certaine réticence chez des pêcheurs, qui ont peur qu’on leur impose une méthode plutôt qu’une autre.

 

Beaucoup d’entre eux ont peur qu’on les oblige , dit-il. J’ai des amis qui me demandent mon avis, et certains n’ont pas aimé que je leur réponde que ça fonctionne .

Les essais terminés, les pêcheurs qui testent les cinq engins vont choisir les deux qu’ils auront jugés les meilleurs, pour des tests plus approfondis.

Le printemps prochain, des pêcheurs de crabe et de homard vont essayer les deux produits retenus.

Enfin aux États-Unis, le gouvernement fédéral américain s'engage à consacrer près de 10 millions de dollars US à la sauvegarde des baleines noires, a annoncé mardi la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Près de 7 millions de dollars US soutiendront le développement d'engins sans cordage en fournissant des fonds aux membres de l'industrie de la pêche pour évaluer et fournir des commentaires sur la technologie, a précisé l'agence.

D’après le reportage de Rhythm Rathi , CBC et les informations de la Presse canadienne