Innovation Process – Sonofai : vers une nouvelle ère d’évaluation rapide et précise de la qualité du thon
Sonofai dévoile un scanner de thon IA pour un classement plus rapide et plus intelligent
Les amateurs de fruits de mer savent que c'est le persillage gras qui rend le sashimi et le sushi au thon si savoureux. Pour l'industrie, c'est donc le niveau de gras du poisson qui est utilisé pour juger de sa qualité et de son prix.
Habituellement, plusieurs personnes évaluent le degré de gras d’un thon en coupant la queue avec un couteau géant en forme de scie, une opération qui prend environ 60 secondes par poisson.
Mais désormais, une machine appelée Sonofai utilise des ondes ultrasonores pour réaliser le travail en 12 secondes, actionnée par une personne sans connaissance préalable de la façon de découper du poisson.
Un tapis roulant transporte un thon entier congelé, d'environ un mètre, vers une machine émettant des ultrasons. Des capteurs captent ces ondes et dessinent un diagramme en zigzag sur un écran indiquant le taux de gras du poisson.
L'innovation de Sonofai intervient à un moment où la demande de thon de qualité supérieure explose partout dans le monde, avec une augmentation observée de 25 % au cours des 20 dernières années. Grâce à l'identification la plus précise possible des morceaux de poisson à forte teneur en gras, comme le bintoro, la valeur du produit est maximale, avec un minimum d'erreurs d'étiquetage et de stress lié à la main-d'œuvre.

Figure 1. Schéma du SONOFAI
