Faire de la prolifération des méduses un avantage
Parmi les trois entreprises de l'écosystème d'innovation de la région Occitanie ayant remporté la 5e édition de l'appel à projets « Avenir Littoral », lancé par l'État et la Région Occitanie, figure « Medus'Oc ». L'objectif est de soutenir les filières dans leur transformation, alors que le littoral méditerranéen devient un atout majeur pour l'attractivité et le développement du territoire.

Avec « Medus’Oc », la prolifération des méduses est valorisée et renforce même les connaissances scientifiques sur le sujet
Intitulé « Medus’Oc », le premier projet est porté par l’entreprise Seaneo (Perpignan) en particulier avec les professionnels de la pêche. Son objectif : face à la prolifération des méduses sur les lagunes méditerranéennes d’Occitanie et en mer qui impacte la pêche, identifier des pistes de valorisation dans différents domaines. Pour cela, l’entreprise valorise cette surabondance en utilisant leurs propriétés biochimiques à des fins pharmaceutiques, cosmétiques, médicales voire énergétiques et agroalimentaires. « Et à terme apporter une solution alternative bénéfique aux professionnels de la pêche et aux acteurs économiques locaux en développant une nouvelle filière de pêche », explique Clément Larrouy, ingénieur et chef de projet de Seaneo. Medus’Oc a une double fonction : le projet permettra d’alimenter les connaissances scientifiques sur le sujet, notamment avec la collaboration de l’Université d’Aix-Marseille, équipée d’une unité de recherche sur les méduses et trouver de nouveaux débouchés économiques pour la filière pêche et les pêcheurs.